Représenter | Questionner | Prévenir

OBJECTIFS

– Proposer un spectacle avec une approche originale : l’écriture d’une suite qui n’existait pas et le REJEU de certaines répliques de la pièce, comme outil de médiation d’un grave problème sociétal, les violences intra-conjuguales

– Envisager le théâtre comme un outil de sensibilisation

– Croiser plusieurs publics scolaires : les élèves spécialité théâtre, les élèves de STSS, les élèves d’option droit, etc.

– Travail d’accompagnement en amont et en aval de la réprésentation (rencontres, discussions, ateliers de jeu et d’écriture, etc)

LA SENSIBILISATION ET LA PRÉVENTION

– Parler de la prévention et surtout des solutions qui existent aujourd’hui pour le soin apporté aux victimes. Parler également des soins possibles pour les auteurs de violences.

– Questionner sans la juger la masculinité : ce n’est pas la masculinité qui pose problème, mais ce qu’on en fait si on est dans la toute puissance et la domination.

– Déjouer l’invisibilité des victimes : le spectacle apporte un espoir, des solutions, une issue heureuse.

– Comprendre les mécanismes à déjouer, grâce aux rencontres avec des soignants, des psychiatres et psychologues, des personnes condamnées et des personnes victimes.

– Discuter, débattre : proposer systématiquement une version incluant un échange avec les élèves.

LES PARTENAIRES POSSIBLES HORS LYCÉE

– Faire intervenir des personnes qui travaillent dans les associations locales d’aides aux victimes de violences conjugales.

– Possibilité de mutualiser les représentations et de croiser les publics des lycées pour un débat plus ouvert.

LES ÉLÈVES DE THÉÂTRE

– Le projet peut-être accompagné d’une rencontre/formation au théâtre contemporain. Régis Lux et Amandine du Rivau interviennent régulièrement en milieu scolaire.