Comédienne et metteuse en scène, AMANDINE DU RIVAU s’est orientée depuis plusieurs années vers la création contemporaine et défend les écritures du réel.

Elle a fondé et co-dirigé la Cie Sept- Epées en Touraine de 2001 à 2014. Elle y crée et joue Ariane ou Naxos- Elégie, un texte inédit de Olivier Bordaçarre (édité chez Fayard), accompagnée du percussionniste Stéphane Babiaud (EZékiel). Elle participe à plusieurs créations de la Cie et développe un projet de territoire.

Des déménagements familiaux l’éloignent de la Touraine et elle commence à travailler comme metteuse en scène et dramaturge. Elle collabore avec Eva Vallejo pour sa création de dehors peste le chiffre noir, au Théâtre du Nord et au Théâtre du Rond-Point à Paris. Elle adapte et met en scène Rimbaud, l’alchimie du verbe, sur des musiques de O.Messiaen et Disco Pigs de E. Walsh avec la Cie AZelig à Paris (création française). Elle met en scène plusieurs opéras pour L’EdS – direction musicale Pierre Frantz, à l’Arc-Scène nationale du Creusot. Elle explore toutes matières textuelles pour adapter et remodeler l’écriture, notamment plusieurs livrets d’opéras.

En 2012, elle rencontre Fida Mohissen, artiste franco-syrien et directeur du 11 • Avignon. Elle l’accompagne dans son travail d’écriture et de mise en scène. Elle joue dans sa dernière création : Ô toi que j’aime ou le récit d’une apocalypse. En 2021, elle collabore à nouveau avec la Cie Sept- Epées en adaptant et mettant en scène un Quichotte.

Elle intègre ByCollectif à Toulouse, où elle expérimente le travail et l’écriture collective de plateau. Elle joue dans Rachel, danser avec nos morts et dans leur dernière création en tournée Grégory.

Arrivée depuis peu à Marseille, elle assiste François Cervantes (Cie l’Entreprise – La Friche Belle de mai) pour la création de Shahada, un ailleurs est toujours possible.

Elle choisit de développer sa propre compagnie Memento Anima et de faire un travail de territoire sur cette ville, en allant à la rencontre des publics éloignés des théâtres et dont la parole est rarement portée sur scène, notamment les jeunes bénéficiant du dispositif Ulis et les UP2A.

Depuis 2024, elle est artiste associée aux actions culturelles du Théâtre Joliette (Marseille).