RÉGIS LUX est un comédien formé au Conservatoire d’Art Dramatique de Bordeaux puis à « l’Atelier volant » au Théâtre National de Toulouse sous la direction de Jacques Nichet. Il joue dans plusieurs productions « maison » dont Le Tartuffe mis en scène par Claude Duparfait.
Ces années de formation l’amène vers le théâtre classique. Il joue sous la direction de Guillaume Delaveau dans Philoctète de Sophocle, Iphigénie d’Euripide, Prométhée d’Eschyle, La vie est un songe de Caldéron.
A partir de 2010 il découvre le théâtre Élisabéthain : Il joue dans Massacre à Paris de Marlowe, mis en scène par G. Delaveau et enchaîne avec Macbeth puis Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, deux spectacles mis en scène par Laurent Pelly, directeur du Théâtre de la Cité. Il joue dans 6 spectacles
sous sa direction, dont L’oiseau vert de Carol Gozzi. Il retrouve Shakespeare au théâtre de l’Odéon et au CDN de Besançon dans Antoine et Cléopâtre mis en scène par Célie Pauthe en 2021.
Du côté du théâtre contemporain, il démarre sous la direction de Frédéric Maragnani et Philippe Mignana qui créent Le couloir à Théâtre Ouvert. Suit la rencontre avec Marion Aubert et Marion Guerrero pour Orgie
nuptiale crée au 13 vents de Montpellier. Avec Sébastien Bournac il découvre Jean-Luc Lagarce avec Music Hall, ainsi que Daniel Keane dans Dreamers. Il sera Monsieur Smith dans La cantatrice chauve mis en scène par Laurent Pelly et le père dans Prince Lepetit mis en scène par Lou Broquin.
Frédéric Sonntag lui propose la création de L’enfant Océan adapté du roman de J-C Mourlevat qu’ils tournent partout en France depuis plus de 4 ans.
A partir de 2023, il s’intéresse à l’écriture de plateau grâce à une proposition du ByCollectif. Ensemble ils créent Grégory pour Avignon. Il y rencontre Amandine du Rivau avec qui il décide de mettre en scène le texte Cold Cuts de Linda Mc Lean.
Diplômé d’État – enseignement du théâtre, il a travaillé auprès des élèves d’ hypokhâgne des lycées Fermat et St Sernin de Toulouse et pendant 3 ans en option théâtre au Lycée Marie Curie de Tarbes. Il mène depuis quinze ans de nombreux projets pédagogiques avec le Théâtre de la Cité de Toulouse, et organise d’autres interventions dans différents lycées et collèges en Occitanie.
Sa passion pour le théâtre contemporain l’amène également depuis plusieurs années à participer au travail de sélection du comité de lecture « Collisions » qui met en avant les écritures dramatiques nouvelles. C’est au sein de ce comité qu’il découvre la maison d’édition Pôticha qui édite Cold cuts, un texte qui le bouleverse et révèle l’envie de monter lui-même ses projets.